Comment communiquer sur son livre, la suite, réserver un rendez-vous avec moi pour parler de votre projet et tout ce que j'ai lu/vu et aimé ces dernières semaines
🎙 Tout ce que j'ai appris depuis la sortie de mon roman
J’espère que vous allez bien !
De mon côté, je ralentis enfin un peu le rythme après ce mois et demi écoulé à courir après le temps pour vous parler de tout ce qu’il s’est passé depuis la publication de “Tissus d’espoir”.
Déjà, remontons un peu le temps. Quand j’ai eu la réponse positive de la maison d’édition, j’ai commencé à me poser la question : on fait comment pour parler de son roman, le faire connaître et le promouvoir une fois qu’il a été publié ? Je n’en avais aucune idée et je n’avais lu aucun témoignage à ce sujet. Généralement, quand je suis face à une situation que je ne maîtrise pas, je cherche à me former et à recueillir des conseils. Cet été, j’ai donc suivi une formation “communiquer en tant qu’autrice” organisée en ligne par Maison Dīcēs. Pendant plusieurs séances, avec d’autres autrices, nous avons exploré les moyens de parler de son livre sur les réseaux et dans la vraie vie. C’était très intéressant de pouvoir échanger sur des stratégies, de pouvoir réfléchir à du contenu sur les réseaux sociaux et de se projeter dans l’après-publication. Dès le départ, je savais que la maison d’édition ne mettrait rien (ou presque) en place et que je devrais me débrouiller seule. Le savoir en amont ça évite les déceptions mais c’est un investissement temps et financier non négligeable.
Je vais donc lister ici tout ce que j’ai mis en place puis ce que j’aimerais faire dans le futur. (C’est un peu ce que j’aurais aimé lire quand mon roman a été publié pour m’aider à mettre en place une stratégie de communication) :
J’ai contacté les influenceuses et influenceurs littéraires que j’apprécie, et qui pouvaient, selon moi, être intéressé·es par mon livre selon leurs recommandations habituelles. J’ai donc sélectionné une quinzaine de personnes qui ont accepté de recevoir et de parler de mon roman. Certaines contre rémunération et d’autres non, selon la taille des communautés, avec ou sans concours également. Le nombre d’abonné·es sur Instagram n’a pas déterminé mes choix, car j’estime qu’un·e lecteur·ice en plus c’était déjà très précieux et très loin d’être négligeable.
J’ai organisé trois soirées de lancement : une à Paris dans la boutique 17h10 et deux à Toulouse, l’une chez Balzac et l’autre qui se tient ce soir (jeudi 23/10) à La Librairie avec le Curiosity Club (il reste des places n’hésitez pas à vous inscrire). Chaque fois, j’ai accompagné les rencontres d’un cocktail, d’une séance de dédicaces, voire même d’un échange/interview pour apporter du contenu et une plus-value. Ces événements ont été mémorables car j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des lecteur·ices et de dédicacer mes premiers livres, et c’est très émouvant. Sachant que ces événements m’ont également permis de créer du contenu en amont et en aval pour les réseaux sociaux.
Je me fait accompagner par une attachée presse pour démarcher les médias. J’ai très vite compris que je n’avais ni le temps ni les capacités de tout gérer. Adeline gère donc les relations avec les journalistes pour “Tissus d’espoir”, ce qui m’a permis d’enregistrer des podcasts et d’avoir quelques articles/chroniques supplémentaires. Comme je le disais plus haut, un·e lecteur·ice en plus c’est déjà ça de gagné ! Alors oui c’est un investissement financier mais j’ai décidé, depuis quelque temps, qu’il était nécessaire d’investir sur soi pour obtenir des résultats.
Je crée régulièrement du contenu sur Instagram (en collaboration ou non) : j’ai créé un rituel lecture qui arrive ce dimanche et j’essaie de ne pas parler que de mon livre mais de donner à voir (un peu) qui je suis.
Je continue d’inciter toutes les lectrices et tous les lecteurs à me laisser des avis sur Babelio, c’est une façon rapide de me soutenir et surtout de le faire découvrir à d’autres personnes. Voici quelques avis :
Un livre qui permet d'ouvrir les yeux et de faire bouger les choses.
J'ai aimé ce roman. Et pourtant, j'avais beaucoup d'attentes avec ce sujet.
J'ai aimé le contraste, entre la douceur de la plume et la noirceur de la réalité, avec cette touche d'optimisme dont font preuve les personnages.
J'ai aimé que l'autrice transmette ses valeurs et ses combats par la voix de ses personnages, ses femmes attachantes qui forcent le respect.
Un premier roman très réussi pour Chloé qui mérite vraiment d'être plébiscité à fond pour sensibiliser et informer sur le trop méconnu gaspillage vestimentaire.
C'est un roman passionnant, touchant, dépaysant, mais qui fait aussi profondément réfléchir sur nos modes de vie et nos combats. À lire absolument !
Voici maintenant la liste de ce que j’aimerais mettre en place (à ce qu’il paraît si on visualise ses rêves, si on les dit à voix haute alors ils finissent par arriver) :
Organiser d’autres rencontres avec des lecteur·ices pour parler du livre mais aussi de son contenu, donc de mode responsable, pour élargir les discussions sur ce sujet et créer du débat. Je suis preneuse de vos recommandations de lieux à Bordeaux et Marseille !
Terminer et publier mon deuxième roman (en cours) car j’ai réalisé (et c’est un objectif complètement dingue) que je voulais passer ma vie à écrire (et à en vivre peut-être un jour). J’ai d’ailleurs une commande en cours d’une maison d’édition, un projet très excitant (je vous en parlerai un peu plus tard).
Ecrire pour des marques engagées : j’ai commencé à le faire sur mon compte Instagram par exemple car je crois beaucoup aux recommandations personnalisées et éditorialisées, bien plus qu’aux simples publicités.
Organiser des ateliers d’écriture et échanger avec de futurs primo (ou non) romancières/romanciers qui, comme moi, découvrent le monde de la publication et de la communication. D’ailleurs, si vous voulez qu’on échange sur votre projet en cours, votre livre, si vous avez besoin de conseils pour la communication, je serais très heureuse de vous consacrer mon temps. Si vous achetez '“Tissus d’espoir” en deux exemplaires, nous pourrons échanger pendant 30 minutes sur tous ces sujets, si vous achetez quatre exemplaires, vous pourrez prendre un rendez-vous de 1h avec moi. (il suffit de m’envoyer la preuve d’achat).
J’aimerais beaucoup participer à des salons du livre
Et enfin autre projet : la création d’un book club à Toulouse : un roman écrit par une femme (pour soutenir les autrices qui sont loin d’être majoritaires dans cette industrie ou dans les prix littéraires) à lire en un mois puis une rencontre dans un lieu choisi pour l’occasion afin de pouvoir échanger sur le livre (voire même d’inviter l’autrice)
Mes lectures
Je lis actuellement “Le jour où Rose a disparu” de Julien Sandrel, un livre plutôt mystérieux qui réussit pour l’instant à me séduire grâce à la tension narrative.
J’ai terminé “Ils appellent ça l’amour” de Chloé Delaume. Un joli texte sur l’emprise, les violences conjugales, mais un style littéraire particulier qui m’a donné un peu de fil à retordre. J’ai aimé l’histoire, certains personnages féminins (pas tous) mais ma lecture a été laborieuse.
Ma prochaine lecture : “4 jours sans ma mère” de Ramsès Kefi.
Deux séries
J’ai terminé la série “Le parfum du bonheur” sur France TV, d’après le livre éponyme de Virginie Grimaldi. Je n’ai pas (encore) lu le livre mais j’ai beaucoup aimé cette mini-série en 4 épisodes.
J’ai très envie de regarder la série “Désenchantées” adaptée du livre de Marie Vareille. Même chose, je n’ai pas lu le livre mais l’histoire me tente beaucoup.
En vrac ce qui m’a plu
Cette émission de France Inter sur “Peut-on faire confiance aux prix littéraires ?” : une réflexion intéressante.
Cette newsletter sur “Le pouvoir des bookclubs” : personnellement j’aime beaucoup l’idée de créer des clubs de lecture.
Cette information : “le Danemark supprime la TVA sur les livres pour encourager les jeunes à lire”, quelle bonne idée !
Cet article dans Le Monde qui parle des bienfaits de la lecture : “Comment la lecture « enclenche une véritable symphonie » dans le cerveau. Les neuroscientifiques ont analysé les mécanismes en œuvre et sont unanimes sur les bienfaits de la lecture sur les capacités cognitives.”
Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Si vous avez des questions ou des recommandations n’hésitez pas à m’écrire en répondant à cette newsletter, je vous lirai et vous répondrai avec plaisir.
À bientôt,
Chloé