Il est enfin là !

Sortie officielle de mon premier roman et soirée de lancement

La première page
3 min ⋅ 11/09/2025

📖 “Tissus d’espoir” : deux femmes, un combat

Cela fait des mois que je vous parle de ce roman, distillant ici et là des informations sur le contenu, le processus d’écriture ou de publication. Alors, après cette attente interminable (avouez!), c’est avec un mélange de fierté, d’excitation et d’appréhension que je vous annonce la sortie officielle de mon premier roman “Tissus d’Espoir”, disponible uniquement chez France Loisirs (pas besoin d’être abonné·e ou membre du club), soit sur leur site internet, soit dans leurs boutiques.

Je vous glisse à nouveau la quatrième de couverture, en espérant qu’elle vous donne envie d’acheter le roman :

Photographe de mode à Paris, Pia s’ennuie. Elle accepte une mission de six mois au Ghana pour une association qui souhaite alerter l’Occident sur les dérives de l’industrie textile. Sur place, elle rencontre Nabia, kayayoo au marché d’Accra. Comme de nombreuses femmes, celle-ci gagne une misère en transportant sur sa tête de grosses balles de vêtements. Elle est aussi la mère de Janet, sa fille née d’un viol. Pour défendre les droits des porteuses, Nabia rêve de monter un syndicat. À ses côtés, Pia découvre la réalité du monde de la fast-fashion : des montagnes de vêtements qui s’accumulent et polluent le Ghana, des femmes exploitées sans aucune protection. Sa décision est prise : le combat de Nabia va devenir le sien.

Si vous l’avez lu, n’oubliez pas de me laisser un avis, c’est précieux et cela permet de faire rayonner l’histoire de Nabia et Pia : https://www.babelio.com/livres/Cohen-Tissus-dEspoir/1917334/41portee=editeur&desc_smenu=l

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de publication avec la plateforme Edith & Nous, j’ai répondu à quelques-unes de leurs questions juste ici :

📣 Soirée de lancement

Je tenais également à partager avec vous une autre information : j’organise le jeudi 02/10 à Paris la soirée de lancement de “Tissus d’Espoir”. L’événement aura lieu en plein coeur de Paris, dans le magnifique écrin de la boutique 17h10 dans le Marais, au 36 rue de Sévigné, Paris 3. Un choix évident qui nous réunit, avec les créatrices de la marque Caroline et Amélie, autour de valeurs communes : une mode humaine, engagée et féministe !

Au menu :

  • un échange entre moi et Fanny (aka @The Greenimalist) et la possibilité de me poser toutes vos questions

  • la lecture de quelques passages forts du livre et les coulisses/commentaires en direct

  • un drink pour trinquer au bonheur de lire

Je suis impatiente de vous y retrouver !

Ps : Et pour les Toulousaines et Toulousains, une soirée de lancement arrive aussi très vite, dans un lieu que j’affectionne particulièrement et qui partage mes valeurs, je vous en dis plus très rapidement.


💛 Ma lecture du moment

“La bonne mère”, Mathilda Di Matteo.

Dans ce premier roman, on suit les frasques de Véro, la mère, cagole marseillaise, et l'histoire d’amour de Clara, sa fille, avec le très parisien et bourgeois Raphaël. Entre Paris et Marseille, ce roman évoque ce qu’on reproduit malgré soi, les origines qu’on tente de fuir parfois, et les relations mère-fille. En tant que Marseillaise (oui oui je suis née à Marseille), ce texte m’a touchée, j’ai aimé retrouver cette ville qui m’a vue naître et grandir un peu. J’ai aimé les deux voix, celles de Véro et Clara, mais c’est plus le style de l’écriture qui, parfois, ne m’a pas entièrement convaincue (ça reste très personnel). Je vous le conseille quand même chaudement !


💬 Le mot de la fin

Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Si vous avez des questions ou des recommandations n’hésitez pas à m’écrire en répondant à cette newsletter, je vous lirai et vous répondrai avec plaisir.

À bientôt,


Chloé

La première page

Par Chloé Cohen