#7 Le jour où tout a basculé

La quatrième et le titre du roman en avant-première

La première page
3 min ⋅ 20/06/2025

✍️ Édito – Le jour où tout a basculé

Après ce titre nuancé, absolument pas théâtral, vous êtes, j’imagine, très impatient·es d’en savoir plus sur ce jour où tout a basculé pour mon roman.

Vous recevez cette newsletter plus tard que d’habitude mais avec cette chaleur étouffante, qui immobilise tout, j’ai le cerveau qui tourne au ralenti (sans parler de ma rhinopharyngite carabinée). Je rêve d’élire domicile dans mon frigo ou dans une piscine, mais en attendant je vais tenter de vous raconter la suite des aventures de ce roman depuis un lieu plus conventionnel, c’est-à-dire mon canapé (j’ai laissé tomber la chaise et son revêtement qui colle aux pores de mes cuisses).

Comme je l’écrivais dans la précédente newsletter, après avoir envoyé mon manuscrit à une toute petite poignée de maisons d’édition (3-4), j’avais plusieurs possibilités : poursuivre les envois, tout abandonner, mettre mon livre sur la plateforme Edith & Nous contre quelques euros par mois ou me tourner vers l’auto-édition.

Quand on sait (en tout cas c’est ce que la légende raconte) que J.K. Rowling a dû essuyer douze refus avant qu'une maison d'édition ne daigne porter de l'attention à Harry Potter ou encore que Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023, a vu son premier roman être refusé par quatorze maisons d’édition (son premier roman Ma Reine est une pépite que je vous recommande chaudement), je me dis, à ce moment là, qu’il me reste un peu de marge. Je repars donc en quête de maisons d’édition dont la ligne éditoriale colle, en théorie, à mon manuscrit. J’en sélectionne à nouveau une petite poignée, seulement celles qui acceptent les versions numériques (pour des raisons économiques et écologiques je choisis de ne pas envoyer mon roman par la poste) et je me dis qu’après cette tentative je m’arrêterai là. En parallèle, je décide de déposer mon manuscrit sur la fameuse plateforme Édith & Nous, une plateforme en ligne qui permet aux autrices et auteurs de déposer, protéger et partager leurs manuscrits avec des éditeurs/éditrices. Je commence aussi doucement à me renseigner sur l’auto-édition tout en ne sachant pas très bien par quoi je suis censée commencer.

Ensuite, j’attends. Il faut tellement de patience, de sagesse, de prise de recul et de lâcher prise dans ce monde de l’écriture et de l’édition que je pourrais me transformer en maître Yoda. Bref, après quelques mois de calme absolu, vide et d’une déprime qui commence doucement à s’installer, les choses commencent à bouger. Mon profil attire l’attention des membres de l’équipe Edith & Nous, et après un rendez-vous téléphonique avec l’une de leur conseillère éditoriale (choix des bons mots clés…), mon livre est déposé dans les piles à lire de certaines maisons d’édition partenaires de la plateforme (parmi les 150 présentes sur le site). C’est galvanisant, rassurant et flatteur. Bien sûr, cela n’assure toujours pas la publication de mon roman mais je me dis que d’autres personnes que moi et Charlotte Milandri (responsable du service éditorial de l’école d’écriture Les Mots) croient en ce manuscrit.

Et là, quelques semaines plus tard, le miracle se produit. Je reçois le mail d’une éditrice dans la messagerie de la plateforme : “Chère Chloé, Notre équipe éditoriale a retenu à l'unanimité votre manuscrit. Pour ma part, j'ai été très touchée par ce roman chargé d'émotion mais aussi plein d'espoir. Le récit est rythmé et les personnages attachants. Seriez-vous disponible pour un rendez-vous teams dans les prochains jours afin que nous échangions à propos d'une éventuelle publication ? Dans cette attente, Bien cordialement”.

Je n’en reviens pas, je relis le message plusieurs fois pour me convaincre de sa réalité. Et puis arrive ce premier échange teams… la suite au prochain épisode 😉

En attendant, chose promis, chose dûe, voici en avant-première la couverture du roman et son titre (je vous parlerai de ces choix la prochaine fois)… alors qu’en pensez-vous ?


💛 Dernière lecture

📚 Les jours mauves - Kalindi Ramphul

Dans ce roman, qui se lit avec plaisir, les personnages nous embarquent dans un road trip un peu déjanté, sur les routes des Pyrénées. Le pitch : “Avant de mourir, le père d’Indira lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars… le nom de son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Indira prend alors une décision qu’elle regrette aussitôt : organiser un road trip en autocar avec les amis de son père. Direction Superbagnères, Haute-Garonne.”

Dans ce premier roman, un peu bordélique il faut le dire, les souvenirs d’Indira se mélangent au présent et elle découvre un père qu’elle connaissait finalement assez mal. On apprend alors à s’attacher à ce personnage absent mais omniprésent à travers les vivants.

Avec une plume poétique, trempée d’humour et de légèreté, Kalindi Ramphul raconte l’absence, la mort, les secrets, la mémoire et la vie d’après pour celles et ceux qui restent.


💬 Le mot de la fin

Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Si vous avez des questions ou des recommandations n’hésitez pas à m’écrire en répondant à cette newsletter, je vous lirai et vous répondrai avec plaisir.

À bientôt,


Chloé

La première page

Par Chloé Cohen